MANDAT
Réalisation d'une sculpture monumentale
CONCEPT
Invité à participer à la biennale d’art contemporain de Sélestat, l’artiste lausannois Genêt Mayor se questionne sur la réalisation d’une oeuvre monumentale qui relie la nature et le domestique, le mystère et l’identification.
Il fait alors appel aux compétences et au savoir-faire de l’atelier Wood-Concept Jules Desarzens. L’artiste souhaite créer une sorte de masque géant en bois sur lequel sa peinture pourra s’exprimer. Spontanément, l’artisan propose de chercher un tronc d’arbre assez grand pour y sculpter le masque dans la masse du bois. Ils font alors appel ensemble au Service des Forêts de la Ville de Lausanne pour leur proposer le projet et imaginer une collaboration. Tout s’aligne. Un séquoia géant a été foudroyé sur un terrain de la commune non loin de l’atelier de l’artiste et doit être évacué. Tronçonné puis transporté à l’atelier, Wood-Concept entame alors le processus de transformation de l’énorme bloc de bois massif suivi de près par l’artiste.
Grâce aux compétences de Wood-Concept la vision de Genêt Mayor a pu être concrétisée. Un arbre voué à être déchiqueté a pu être transformé à travers l’art et ses processus.
Constitué de deux faces, un motif géométrique peint accueille le visiteur quand le visage d’écorce fait face à la rivière, l’artiste rejoue ainsi littéralement l’opposition traditionnelle qui oppose nature et culture.
MATERIAU
Séquoia géant
CLIENT
Genêt Mayor
CONTEXTE
Biennale de Sélestat
DATE
2013